mon espace personnel

tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:

mot de passe oublié ?inscription

lexique des principaux termes utilisés dans ce document

Assuré.

 

Personne physique sur qui repose la garantie.

 

Pour Winalto, l'assuré ouvre le contrat ; c'est envers lui que MAAF Vie est engagé.

 

Bénéficiaire.

 

Personne physique ou morale qui reçoit la prestation de l'assureur. Dans un contrat d'assurance vie, on distingue 2 types de bénéficiaires :

• le bénéficiaire en cas de vie qui reçoit le capital au terme du contrat,

• le bénéficiaire en cas de décès c'est-à-dire la personne désignée par l'assuré pour recevoir le capital constitué lorsqu'il décède.

 

Pour Winalto, le bénéficiaire en cas de vie est l'assuré.

 

Clause bénéficiaire.

 

Disposition du contrat d'assurance vie permettant de désigner la ou les personnes destinataires des capitaux en cas de décès de l'assuré.

 

Dans Winalto, une clause bénéficiaire type est proposée à l'assuré qui peut aussi préférer rédiger une clause bénéficiaire particulière, adressée à MAAF Vie ou déposée chez un notaire.

 

Contrat d'assurance vie.

 

Contrat par lequel l'assureur s'engage à verser un capital déterminé, moyennant le paiement d'une ou plusieurs primes :

• à l'assuré s'il est en vie à la fin du contrat,

• au bénéficiaire désigné au contrat lors du décès de l'assuré.

 

Le Code des Assurances distingue plusieurs types de contrats ; les plus répandus font partie des branches 20 (vie-décès) et 22 (assurances liées à des fonds d'investissement).

 

Le contrat Winalto relève de la branche 22.

 

Contrat multisupport (ou à capital variable ou en unités de compte).

 

Contrat d'assurance vie offrant plusieurs supports d'investissement sur lesquels l'assuré répartit son épargne en fonction de ses objectifs, de son horizon de placement, des gains escomptés mais aussi de son niveau d'acceptation des risques financiers.

 

Ce type de contrat comporte en général :

• un support à taux garanti (support en euros),

• un ou plusieurs supports à capital variable.

 

Winalto est un contrat multisupport.

 

OPCVM (Organisme de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières).

 

Nom générique regroupant les Sicav (Sociétés d'Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement). Les OPCVM sont très variés (OPCVM en actions, obligataires, monétaires...) selon la nature des placements qu'ils réalisent. Les contrats multisupports permettent d'accéder aux OPCVM en investissant sur des supports à capital variable.

 

Plus-value ou moins-value.

 

Une plus-value est un gain : c'est la différence positive entre la valeur du contrat à un instant donné et le cumul des versements effectués, bruts des frais prélevés. Une moins-value correspond à une perte.

 

Dans un contrat multisupport, les plus-values et les moins-values se matérialisent seulement en cas de désinvestissement d'un support.

 

Rendement du support en euros.

 

Sur un support en euros, le taux offert se compose :

• du taux minimum garanti : c'est l'engagement de rémunération minimale de l'épargne pris par l'assureur à l'égard des assurés pour une période donnée,

• et du taux d'intérêt complémentaire : il correspond aux intérêts complémentaires distribués en fin d'année et s'ajoute au taux minimum garanti.

 

Pour Winalto, MAAF Vie garantit un taux minimum annuel.

 

Rente viagère.

 

Possible option de sortie du contrat qui consiste à verser périodiquement une somme à l'assuré jusqu'à son décès, en contrepartie d'un capital non récupérable. La rente viagère peut être réversible au profit d'une autre personne.

 

Winalto offre la possibilité de sortie en rente viagère.

 

Valeur liquidative.

 

La valeur liquidative d'un OPCVM correspond à la valeur en euros d'une part de l'OPCVM à un instant donné. Elle est obtenue en divisant la valeur globale de l'ensemble des titres qui le composent par le nombre total de parts existantes. La parution de la valeur liquidative dépend de la valorisation du support.

 

Chez MAAF Vie, la valorisation est quotidienne.

outils