ma multirisque professionnelle du bâtiment et des travaux publics
Nos prises en charge sont faites en application des garanties-options souscrites et des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux Conditions générales du contrat Multirisque des Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics disponibles sur maaf.fr ou en agence.
Chacune des garanties détaillées ci-dessous vous est applicable uniquement si vous l'avez souscrite (indication dans vos Conditions particulières).
Votre activité est protégée.
Pour assurer votre activité en toute sérénité, un seul contrat couvre l'ensemble de vos besoins :
1. l'assurance de vos responsabilités,
2. l'assurance de vos locaux et leur contenu,
3. les tranquillités pour les besoins spécifiques de votre entreprise.
1. L'assurance de vos responsabilités.
Un oubli, une erreur, une faute, tout professionnel peut un jour y être confronté. Dans l'exercice de vos activités professionnelles, si vous ou vos salariés provoquez des dommages à vos clients, à vos fournisseurs ou à des tiers, vous pouvez être contraint à verser des indemnités élevées.
Notre solution.
Prendre en charge les conséquences financières de ces dommages avec les garanties Responsabilité civile de notre contrat.
Responsabilité civile liée à l'exploitation de votre entreprise.
Pour couvrir les dommages provenant d'un fait lié à la vie courante de l'entreprise en dehors des prestations réalisées. Ce volet de l'assurance intervient aussi en cas d'accident du travail d'un salarié résultant de la faute inexcusable de l'employeur.
Concrètement : vous travaillez chez un client et vous cassez un objet lui appartenant. Nous le remboursons, déduction faite de la franchise.
Responsabilité civile professionnelle.
Pour couvrir les dommages résultant de l'exécution des prestations ou des conseils de l'entreprise en cas de mise en cause de clients ou de tiers.
Responsabilité civile construction.
Pour couvrir, après réception des travaux, vos activités professionnelles lorsque vous intervenez chez vos clients dans le cadre de :
• la garantie Décennale,
• la garantie de Bon fonctionnement,
• la garantie des Dommages aux existants divisibles,
• la garantie des Dommages immatériels consécutifs.
Vos dommages en cours de chantier.
Pour couvrir vos matériaux et marchandises, ainsi que les ouvrages en cours de construction.
En cas d'effondrement de vos ouvrages soumis à l'obligation d'assurance, nous vous indemnisons le coût de leur reconstruction, ainsi que les frais de démolition et de déblaiement nécessaires.
Les matériaux (carrelage, plâtre, tuiles, béton, etc.) et les marchandises (pierres, végétaux, etc.), ainsi que les ouvrages en cours de réalisation, sont couverts en cas d'incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, hors transport.
Les + MAAF Pro :
• la garantie des Dommages intermédiaires couvre les dommages aux ouvrages, engageant votre responsabilité, en l'absence d'atteinte à la solidité ou d'impropriété à destination du bâtiment,
• la garantie Décennale intervient également lorsque, ponctuellement, vous intervenez sur le chantier pour une mission de coordination des entreprises, en complément de votre marché de travaux,
• vous êtes sous-traitant sur les chantiers ? Nos garanties sont aussi pour vous.
Ces garanties interviennent aussi lorsque vous sous-traitez vos travaux à une autre entreprise. Pensez à vérifier que cette dernière est bien assurée.
Options.
Maîtrise d'œuvre.
Cette option prend en charge les dommages survenant en cours de chantier ou après réception des travaux, lorsque vous réalisez occasionnellement des missions de maîtrise d'œuvre. En fonction des missions qui vous sont confiées, vous pouvez choisir entre l'option "maîtrise d'œuvre d'exécution" seule ou pour une assurance plus complète, l'option "maîtrise d'œuvre de conception et d'exécution".
Responsabilité civile des dirigeants.
Votre responsabilité civile personnelle peut être engagée en cas d'erreur de gestion, de non-respect des statuts de la société ou de la réglementation, etc. Avec cette garantie optionnelle, nous prenons en charge vos frais de défense et en cas de condamnation, le versement des dommages et intérêts.
Dommages Immatériels Non Consécutifs.
Cette option prévoit une couverture des Dommages Immatériels Non Consécutifs, ci-après deux exemples :
• vous êtes chauffagiste et vous intervenez pour le réglage du thermostat du chauffage central de la maison de votre client. Vous vous trompez dans les réglages, entraînant une surconsommation d'énergie et un surcoût sur la facture d'électricité de ce dernier que nous prendrons en charge,
• vous êtes plombier et en cours de chantier, vous intervenez pour la dépose et le remplacement de canalisations apparentes. En posant les nouvelles canalisations, vous les endommagez. L'appartement est inhabitable, nécessitant le relogement des occupants. Nous prenons en charge les frais de relogement qui constituent le préjudice financier.
Responsabilité civile véhicules confiés.
Cette option permet de garantir un professionnel qui, dans le cadre de ses activités, peut intervenir sur des véhicules.
Exemple : un client vous confie son véhicule pour transporter de la faïence. Au moment du déchargement de celui-ci, vous endommagez le pare-chocs du véhicule. Nous prendrons en charge les réparations.
2. L'assurance de vos locaux et leur contenu.
Une surtension, une vitrine cassée, un incendie, un dégât des eaux peut endommager votre local, votre stock, votre matériel.
Notre solution.
Assurer l'ensemble des événements suivants :
• incendie, fumée, foudre, explosion,
• dommages électriques,
• dégâts des eaux,
• bris des vitres, vitrines et enseignes,
• événements climatiques (inondation, grêle, neige, etc.),
• responsabilité civile du fait de vos locaux professionnels et de vos aménagements extérieurs,
• choc d'un véhicule avec vos biens assurés,
• ainsi que les catastrophes naturelles, les actes de terrorisme et attentats.
Concrètement : votre toiture fuit à la suite d'une tempête. Votre plafond, récemment rénové, est à refaire.
Nous prenons en charge le coût des réparations dont la main-d'œuvre, déduction faite de la franchise.
Options.
Dommages à vos aménagements extérieurs.
En cas de tempête, d'incendie, etc. cette option permet d'assurer vos biens immobiliers situés sur le terrain de votre entreprise (portail, éclairages, clôtures, panneaux publicitaires, etc.).
Bris de matériel.
En cas de destruction ou de casse accidentelle de votre matériel, cette option assure vos ordinateurs, téléphones, machines, etc.
Vol, tentative de vol, vandalisme.
En cas de vol, tentative de vol, vandalisme, cette option assure :
• votre local professionnel et son contenu,
• vos espèces, titres et valeurs que vous déplacez hors de votre local à la suite d'une agression,
• vos biens extérieurs à caractère immobilier si l'option Aménagements extérieurs est souscrite.
Les + MAAF Pro :
• vous choisissez les montants à assurer (valeur du stock, valeur du matériel, etc.) et votre franchise parmi 5 niveaux compris entre 0 et 800 €,
• votre matériel informatique a moins de 2 ans : nous vous le remboursons au prix d'achat d'un matériel de même type au jour du sinistre, déduction faite de la franchise.
3. Les tranquillités pour les besoins spécifiques de votre entreprise.
Choisissez les tranquillités qui répondent à vos besoins.
Tranquillité mobilité : dommages à votre matériel hors de vos locaux.
Vous vous déplacez fréquemment et vous souhaitez protéger votre matériel (échafaudage, poste à souder, etc.) ainsi que le bris des engins de chantier.
Cette tranquillité assure votre matériel hors de vos locaux.
Hors transport : chez vos clients, sur un chantier ou à votre domicile… en cas de bris, d'incendie, de dégâts des eaux, de dommages électriques, etc.
Pendant le transport : dans votre véhicule en cas d'accident, ou en cas de chute ou de choc lors d'un chargement-déchargement, etc.
Option vol de votre matériel hors de vos locaux. À la suite d'une agression ou d'une effraction hors de vos locaux, nous assurons votre matériel en cas de vol.
Tranquillité financière : pertes d'exploitation.
Vous ne souhaitez pas assumer seul les pertes financières liées à l'arrêt de votre activité.
Cette tranquillité permet d'assurer la perte d'exploitation de votre entreprise.
Votre outil de production est détérioré suite à un sinistre garanti générant une interruption ou une réduction momentanée de votre activité : nous indemnisons les pertes financières liées à l'arrêt total ou partiel de votre activité.
Option perte définitive de la valeur vénale du fonds. À la suite d'un sinistre garanti, vous perdez votre clientèle et vous ne pouvez plus exercer votre activité, nous indemnisons la perte de la valeur marchande du fonds.
Tranquillité juridique : protection juridique professionnelle.
Vous avez besoin d'être informé, conseillé ou accompagné dans la défense de vos droits et obligations en cas de litige.
Cette tranquillité défend vos intérêts en cas de litige avec un salarié, un client, un fournisseur ou l'administration.
Nous recherchons avec vous une solution amiable. Si une action en justice est nécessaire, nous prenons en charge vos frais de défense devant les tribunaux, après notre accord préalable.
Option protection fiscale. Vous avez un contrôle fiscal ou de l'URSSAF, nous prenons en charge, après notre accord préalable, les honoraires de l'expert-comptable qui vous assiste lors de ce contrôle, ainsi que les honoraires d'avocat engagés pour votre défense.