vous êtes ici : accueil >> assurance >> assureurs mutualistes >> MAAF >> catalogues >> catalogue Pro >>

mon assurance de prêt immobilier

trueVous souhaitez emprunter pour un projet immobilier ou dans le cadre de votre activité professionnelle ?

MAAF assure votre (ou vos) prêt(s) immobilier contracté(s) auprès de votre banque.

Pour connaître les conditions des garanties du contrat Assurance Crédit MAAF, leur étendue, leurs modalités et leurs exclusions, reportez-vous à la notice d'information du contrat disponible sur maaf.fr ou en agence.

Contrat assurance crédit MAAF.

Même s'il n'y a pas d'obligation légale de souscrire une assurance de prêt celle-ci est généralement une condition nécessaire à l'obtention du prêt. Elle constitue une garantie pour l'organisme prêteur, puisque ce dernier sera remboursé en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de l'emprunteur.

MAAF assure votre protection et celle de vos proches selon les garanties souscrites.

En cas de Décès ou de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA), MAAF rembourse le capital restant dû à la banque. Dans les conditions, limites et exclusions des garanties fixées au contrat.

En cas d'arrêt de travail vos échéances de prêt seront prises en charge par MAAF selon les garanties complémentaires choisies (ITT, IPT, IPP).

Différentes formules selon les exigences de couverture des banques.

• Formule 1 : décès, PTIA.
• Formule 2 : décès, PTIA + Arrêt de travail (ITT + IPT).
• Formule 3 : décès, PTIA + Arrêt de travail (ITT + IPT + IPP).
• Formule 4 : décès, PTIA + Arrêt de travail (ITT + IPT) + Perte d'emploi.
• Formule 5 : décès, PTIA + Arrêt de travail (ITT + IPT + IPP) + Perte d'emploi.

Garanties arrêt de travail :
• ITT : Incapacité Temporaire de Travail,
• IPT : Invalidité Permanente Totale,
• IPP : Invalidité Permanente Partielle.

Arrêt de travail : remboursement des mensualités du prêt en cas d'incapacité temporaire totale suite à maladie ou accident (après application de la franchise choisie soit 30 jours, 90 jours ou 180 jours et en fonction de la quotité choisie), ou en cas d'invalidité permanente totale (supérieure ou égale à 66 %). En cas d'invalidité permanente partielle (supérieure ou égale à 33 % et inférieure à 66 %), les mensualités sont prises en charge selon le taux d'invalidité.

Perte d'emploi : remboursement des mensualités du prêt à hauteur de 50 % pendant 180 jours maximum en cas de licenciement suite à un CDI compris entre 6 mois et 12 mois ou 360 jours maximum en cas de licenciement suite à un CDI supérieur à 12 mois.

Bon à savoir.

Vous n'avez aucune obligation de souscrire cette assurance auprès de votre banque.

Vous êtes libre de :
• choisir votre assurance de prêt au moment de la conclusion de votre prêt immobilier,
• changer d'assurance de prêt si votre prêt finance un projet immobilier à usage d'habitation ou à usage mixte habitation et professionnel à tout moment à compter de la signature de l'offre de prêt, sous réserve de l'accord de l'organisme prêteur. Cette disposition s'applique à tous les contrats d'assurance en cours d'exécution quelle que soit la date de souscription de votre prêt.

Les crédits à la consommation et les prêts professionnels ne sont pas concernés par ces dispositions.

Les modalités de résiliation du contrat sont précisées dans la notice d'information du contrat d'assurance emprunteur. Pour ce faire, le contrat doit présenter un niveau de garanties équivalent au contrat proposé par la banque, celle-ci est en droit d'exiger 11 critères parmi les 18 critères définis le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), pour les garanties décès, PTIA, invalidité et incapacité. Si vous choisissez la garantie perte d'emploi, 4 critères supplémentaires seront exigés parmi les 8 propres à la garantie perte d'emploi.

Souscrire l'Assurance Crédit MAAF Pro, c'est simple et rapide ! Dans la majorité des cas, vous pouvez souscrire immédiatement auprès de votre conseiller MAAF. Vous pouvez ainsi remettre votre délégation d'assurance à votre banquier sans perte de temps.

Bénéficiez de garanties spécifiques pour les professionnels.

La couverture du conjoint collaborateur : Les mensualités du prêt sont prises en charge pour le conjoint collaborateur en cas d'Incapacité Temporaire Totale de ce dernier (après application de la franchise).

Une franchise réduite : En souscrivant la garantie "Arrêt de travail", vous choisissez la durée de votre franchise : 30, 90 ou 180 jours. Vous pouvez ainsi être couvert à partir de 30 jours seulement.