épisode 26 : comment érotiser le consentement ?

Depuis #MeToo, le consentement est partout : dans nos bouches, nos soirées, nos films, nos médias, nos procès aussi. Et en même temps, on a le sentiment qu'il n'est nul part.

Baisé volé, contraint ou carrément bourré, caresses non désirées et sexe sans souvenir : les zones grises d'hier seraient-elles les zones noires d'aujourd'hui ? C'est de cette bascule anthropologique et de sa pièce maîtresse, le consentement, dont on parle aujourd'hui. Critiqué pour la façon dont il formaliserait les relation romantiques, le consentement apparaît bien au contraire comme un formidable outil de communication des désirs et de protection des victimes.

Mais si le consentement est bien la pierre angulaire des relations équilibrées, comment lui donner toute sa place ? Comment l'érotiser, le normaliser, l'universaliser ? De quels récits avons-nous besoin ? De quelle éducation ? Réponse avec Domitille Raveau, DJ et cofondatrice de Consentis, une association qui promeut le consentement en milieu festif ; et Aurore Vincenti, linguiste et éducatrice somatique en sexologie - comprendre l'étude de la sexualité par le vécu intime du corps.

Avertissement : cet épisode contient des inserts sonores véhiculant des violences sexistes et sexuelles.

dis-moi oui, Handi...

épisode 26 : comment érotiser le consentement ?

16 décembre 2024. 0:00