la cotisation
La cotisation est le prix des garanties pour assurer le risque déclaré.
Le montant de votre cotisation, établi en fonction de vos déclarations, de la nature et du montant des garanties souscrites, est indiqué sur vos conditions particulières puis chaque année sur l'avis d'échéance.
La cotisation TTC doit être réglée en paiement annuel, l'échéance de paiement est fixée au 1er septembre.
Quand doit-elle être payée ?
Dès la souscription de votre contrat, vous êtes redevable du prorata de cotisation allant de la prise d'effet jusqu'à la prochaine échéance annuelle.
Puis à chaque échéance annuelle, fixée au 1er septembre, vous recevez votre avis d'échéance précisant le montant de la nouvelle année.
Que se passe-t-il en cas de non-paiement ?
À défaut de paiement d'une cotisation ou d'une fraction de cotisation dans les 10 jours qui suivent son échéance, nous adressons, à votre dernier domicile connu, une lettre recommandée dont les frais liés à l'envoi sont à votre charge et qui, sauf paiement entre-temps :
• suspend les garanties à l'expiration d'un délai de 30 jours,
• résilie le contrat à l'expiration d'un délai supplémentaire de 10 jours.
Même si le contrat est suspendu pour non-paiement d'une cotisation, vous devez payer les cotisations venant ultérieurement à échéance.
En cas de résiliation, nous conservons, à titre d'indemnité, la part de cotisation relative à la période comprise entre le jour de la résiliation et celui de la prochaine échéance. Toutefois, cette part de cotisation ne peut être supérieure à 6 mois de cotisations".
Le contrat non résilié reprend ses effets le lendemain à midi du jour où nous avons reçu le règlement de l'intégralité des sommes dont vous nous êtes redevables.
Que se passe-t-il en cas de majoration de cotisation ?
Vous en êtes informé par votre avis d'échéance.
Quels sont vos droits ?
• l'augmentation est imposée par voie législative ou réglementaire : elle n'ouvre droit ni à contestation ni à résiliation,
• l'augmentation est décidée par l'assureur : si vous n'acceptez pas cette majoration, vous pouvez, dans les 30 jours où elle a été portée à votre connaissance, résilier votre contrat.
Votre garantie est maintenue aux conditions antérieures jusqu'à la résiliation qui prend effet 1 mois après que vous nous ayez adressé votre demande par déclaration auprès de nos conseillers (en agence ou par téléphone) ou par lettre ou support durable (e-mail, espace client sur maaf.fr et sur l'application mobile MAAF et Moi).
Que devient votre cotisation après résiliation ?
Si votre contrat est résilié au cours d'une période d'assurance, nous vous remboursons la portion de cotisation afférente à la période postérieure à la résiliation, sauf lorsqu'elle résulte du non-paiement de la cotisation ou de la nullité de votre contrat.