l'assistance à domicile
Les garanties d'assistance ci-après entrent en jeu à la suite d'un accident corporel survenu après la date d'effet du contrat. La demande de prise en charge doit avoir lieu dans un délai d'1 mois après la date de survenance de l'évènement.
Les prestations décrites dans le tableau ci-dessous sont acquises :
• en cas d'hospitalisation soudaine et imprévue d'un assuré,
• en cas d'immobilisation soudaine et imprévue au domicile de plus de 5 jours d'un assuré,
• en cas de décès d'un assuré.
1. Prise en charge des enfants et des petits enfants de moins de 16 ans en cas d'hospitalisation, d'immobilisation ou de décès concernant un adulte assuré.
Dès le 1er jour, nous organisons et prenons en charge :
• pour les garder chez vous, le déplacement aller-retour de l'un de vos proches,
• ou pour les emmener chez l'un de vos proches, le voyage aller-retour en compagnie d'une personne de votre choix. Si celle-ci n'est pas disponible, nous pouvons aussi les faire accompagner d'une personne habilitée par nos soins,
• ou pour les conduire et aller les chercher à l'école : nous les faisons accompagner 2 fois par jour (pendant 5 jours),
Si aucune de ces solutions ne convient, nous organisons et prenons en charge la garde à domicile ou chez une assistante maternelle (jusqu'à 30 heures réparties sur 1 mois).
2. Prise en charge des parents vivant au domicile de l'assuré (lorsque leur état de santé ne leur permet pas d'accomplir seuls les tâches de la vie quotidienne) en cas d'hospitalisation, d'immobilisation ou de décès.
Dès le 1er jour, nous organisons et prenons en charge :
• leur déplacement aller-retour chez un proche ou la venue d'un proche,
• ou leur garde à domicile (jusqu'à 30 heures réparties sur 1 mois).
3. Garde des enfants de moins de 16 ans, immobilisés au domicile plus de 2 jours suite à un accident corporel, en cas d'immobilisation.
Dès le 1er jour, nous organisons et prenons en charge :
• le déplacement aller-retour d'un de vos proches,
• ou si une personne de votre entourage n'est pas disponible, la garde à domicile par une aide familiale (jusqu'à 30 heures réparties sur 1 mois).
Cette prestation ne s'applique qu'au-delà des journées dues par votre entreprise pour garder les enfants.
4. Aide à domicile en cas d'hospitalisation, d'immobilisation ou de décès.
Au-delà de 2 jours d'hospitalisation, nous mettons à votre disposition dès le 1er jour, une aide-ménagère au moins 2 heures par jour pour le repassage, le ménage, la préparation des repas, etc. jusqu'à 30 heures réparties sur 2 mois.
5. Garde des animaux de compagnie en cas d'hospitalisation, d'immobilisation ou de décès.
Au-delà de 2 jours d'hospitalisation, si aucun de vos proches ne peut s'occuper de vos animaux domestiques, nous prenons en charge dès le 1er jour, leur transport et leur hébergement en pension animalière jusqu'à 1 mois.
Animaux familiers de compagnie vivant habituellement auprès de l'homme. Un animal sauvage même apprivoisé n'est pas considéré comme un animal domestique.
6. Location de téléviseur en cas d'hospitalisation.
Au-delà de 2 jours d'hospitalisation, nous prenons en charge dès le 1er jour, les frais de location d'un téléviseur, de téléphone, de connexion internet, de location d'appareil multimédia facturés par l'établissement hospitalier jusqu'à 1 mois.
7. Venue d'un proche en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation.
Au-delà de 2 jours d'hospitalisation, en cas de nécessité, nous organisons et prenons en charge le déplacement aller-retour d'un proche et si besoin son hébergement (jusqu'à 2 nuits à concurrence de 100 €).
8. Livraison de médicaments en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation.
En cas de besoin, nous prenons en charge les frais de livraison des médicaments prescrits par votre médecin.
9. Ambulance en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation.
Sur prescription médicale et en dehors des cas d'urgence, nous organisons votre transport aller-retour de votre domicile jusqu'à l'établissement médicalement adapté et proche de chez vous. Les frais de transport restent à votre charge.
10. Aide à la recherche d'un intervenant médical en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation.
Nous vous aidons à rechercher un médecin, une infirmière ou un intervenant paramédical.
11. Conseils médicaux en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation.
En l'absence de votre médecin traitant, et hors urgences, nos médecins vous prodiguent des conseils médicaux. Ces conseils ne peuvent pas être assimilés à des consultations médicales.
12. Les prestations d'orientation et d'information, aide aux démarches en cas d'hospitalisation, d'immobilisation ou de décès.
À la suite d'un accident garanti et hors urgences médicales, nous répondons à toutes vos questions sur :
• les organismes sociaux et les droits aux prestations,
• les démarches diverses : employeur, aide sociale, aide aux handicapés, etc.
Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9:00 à 19:00, hors jours fériés.
13. Aide à l'organisation des obsèques en cas de décès.
MAAF Assistance prodigue des conseils sur les dispositions à prendre, les dons d'organes, la crémation, la succession, etc. et conseille les bénéficiaires dans l'organisation des obsèques.
Les services sociaux et médicaux qui gèrent les prestations de conseil et d'aide sont disponibles du lundi au vendredi de 9:00 à 19:00, hors jours fériés.
Conditions d'intervention.
Tous les déplacements s'effectuent en 2ème classe pour les trajets en train et en classe économique pour les trajets en avion et s'entendent en France métropolitaine ou au sein du même département pour les départements ou régions d'Outre-Mer.
MAAF Assistance se réserve le droit de demander les justificatifs nécessaires permettant de justifier le droit à la prestation (bulletin de situation, certificats de décès, factures, etc.).