le contenu des garanties

1. Les prestations d'accompagnement.

Prestations à domicile.

• Aide à domicile.

Cette garantie prévoit la mise à disposition d'une aide-ménagère. La durée d'application de cette garantie est déterminée en fonction de l'état de santé et/ou de la situation de famille de l'assuré, par le service médical de MAAF Assistance. La prise en charge ne pourra dépasser 20 heures réparties sur un mois à concurrence de 2 heures minimum par jour.

Elle peut avoir lieu :
• soit pendant l'hospitalisation ou l'immobilisation de l'assuré pour aider les autres bénéficiaires. L'aide-ménagère pourra ainsi assurer, les jours ouvrés, tout ou partie de l'entretien courant du foyer, faire les achats quotidiens ou encore préparer les repas,
• soit au retour de l'assuré au domicile.

Cette prestation intervient lorsque l'assuré adulte est concerné par :
• une hospitalisation d'une nuit au moins consécutive à une maladie ou à un accident corporel,
• un séjour en maternité d'au moins 6 jours,
• une immobilisation soudaine et imprévue au domicile d'au moins 6 jours.

En cas de décès de l'assuré, cette prestation est également mise en œuvre pour les bénéficiaires.

• Aide à domicile en cas de coups durs.

La durée d'application de cette garantie est déterminée en fonction de l'état de santé et/ou de la situation de famille de l'assuré, par le service médical de MAAF Assistance. Elle ne pourra dépasser 100 heures réparties sur 12 mois, à raison de 2 heures minimum par intervention.

Cette garantie est accessible à l'assuré adulte en cas de maladies graves ou de traitements médicaux lourds tels que définis en page précédente.

• Venue d'un proche.

MAAF Assistance prend en charge un titre de transport aller-retour pour le déplacement d'un proche désigné par le souscripteur assuré ou son conjoint assuré et l'hébergement jusqu'à 2 nuits à concurrence de 100 € (petit-déjeuner inclus).

Les frais de nourriture et annexes ne sont pas pris en charge.

Cette prestation s'applique en cas :
• d'hospitalisation soudaine et imprévue d'au moins 3 jours d'un assuré,
• d'immobilisation soudaine et imprévue au domicile d'au moins 6 jours pour un adulte assuré et d'au moins 3 jours pour les enfants assurés de moins de 16 ans.

• Livraison de médicaments.

Sur appel de l'assuré, MAAF Assistance organise et prend en charge l'acheminement jusqu'à 12 livraisons réparties sur 12 mois, au domicile de l'assuré, des médicaments prescrits et indispensables au traitement immédiat de celui-ci, y compris la nuit, les samedis, les dimanches et jours fériés, si l'assuré est dans l'incapacité physique de se déplacer, conséquence directe de l'affection en cause, le tout médicalement constaté et attesté.

Cette garantie s'applique si l'assuré ne peut faire intervenir aucun membre de son entourage.

MAAF Assistance n'est pas tenue à l'exécution de ces obligations si dans un rayon maximum de 50 km autour du domicile de l'assuré, le ou les médicaments concernés ne seraient pas disponibles.

Le coût du (ou des) médicament(s) est pris en charge financièrement par l'assuré.

Cette prestation est mise en œuvre lorsqu'un assuré est concerné par :
• une hospitalisation soudaine et imprévue dès le 1er jour,
• un séjour en maternité d'au moins 6 jours,
• une immobilisation soudaine et imprévue au domicile d'au moins 6 jours,
• une immobilisation soudaine et imprévue au domicile d'au moins 3 jours des enfants assurés de moins de 16 ans,
• une maladie grave,
• un traitement médical lourd.

• Services (portage d'espèces, de repas, de courses).

1. Portage d'espèces : lorsque l'assuré ne dispose plus d'espèces et que ni l'assuré ni son entourage ne sont en mesure d'aller en chercher, MAAF Assistance prend en charge :
• le déplacement aller-retour de l'assuré vers l'établissement bancaire le plus proche du domicile (1 fois par mois),
• ou le portage des espèces par un prestataire agréé, contre reconnaissance de dette (avance de 200 € maximum remboursables dans un délai de 2 mois).

Cette prestation intervient lorsque l'assuré adulte est immobilisé à son domicile suite à une maladie grave ou en cas de traitements médicaux lourds.

2. Livraison de repas : si l'assuré n'est pas en mesure de préparer ses repas ou de les faire préparer par un proche, MAAF Assistance organise la livraison des repas à domicile dans la limite de 30 livraisons sur 12 mois.

Cette prestation intervient lorsque l'assuré adulte est immobilisé à son domicile suite à une maladie grave ou en cas de traitements médicaux lourds.

3. Livraison de courses : lorsque ni l'assuré ni son entourage ne sont en mesure de faire les courses, MAAF Assistance prend en charge :
• le déplacement aller-retour d'une personne pour faire les courses selon une liste établie par l'assuré au centre commercial le plus proche du domicile (12 déplacements répartis sur 12 mois),
• ou les frais de livraison d'une commande à domicile (30 livraisons maximum sur 12 mois).

Cette prestation intervient lorsque l'assuré adulte est immobilisé à son domicile suite à une maladie grave ou en cas de traitements médicaux lourds.

• Relais maternité.

MAAF Assistance organise et prend en charge la visite d'une aide familiale au domicile de la jeune maman à concurrence de 6 heures au cours des 5 jours ouvrés suivant la sortie de la maternité, pour l'aider à s'organiser et lui rappeler les principes essentiels relatifs aux soins et à la santé de son (ses) bébé(s).

Cette prestation s'applique en cas de naissance multiple ou d'hospitalisation de l'assurée d'au moins 6 jours en maternité.

Assistance enfants.

• Prise en charge des enfants de moins de 16 ans.

MAAF Assistance prend en charge un titre de transport aller-retour pour le déplacement d'un proche désigné par le souscripteur assuré ou son conjoint assuré pour les garder à domicile.

Ou MAAF Assistance prend en charge un titre de transport aller-retour pour le déplacement des enfants ainsi que d'un adulte les accompagnant auprès de proches susceptibles de les accueillir.

En cas de nécessité ou d'indisponibilité d'un accompagnateur, MAAF Assistance organise et prend en charge l'accompagnement des enfants par l'un de ses prestataires.

Si aucune des solutions ci-dessus ne peut convenir, MAAF Assistance prend en charge :
• la garde à domicile ou le transfert des enfants et leur garde chez une assistante maternelle dans la limite de 30 heures réparties sur un mois à compter de l'événement,
• la conduite des enfants valides à l'école ou à leurs activités extrascolaires et leur retour au domicile par une personne habilitée par nos soins, 1 trajet aller et 1 trajet retour par jour, dans la limite de 10 trajets, répartis sur un mois, dans la limite de 50 km par trajet (lorsqu'aucun proche ne peut se rendre disponible).

Cette prestation est mise en œuvre lorsqu'un adulte assuré est concerné par :
• une hospitalisation soudaine et imprévue dès le 1er jour,
• un séjour en maternité d'au moins 6 jours,
• une immobilisation soudaine et imprévue au domicile d'au moins 6 jours,
• un traitement médical lourd,
• un traitement par chimiothérapie et radiothérapie.

Cette prestation est également mise en œuvre en cas de décès d'un adulte assuré.

• Garde des enfants malades ou accidentés de moins de 16 ans.

Cette prestation ne s'applique qu'au-delà des journées dues par l'employeur.

MAAF Assistance prend en charge :
• un titre de transport pour le déplacement aller-retour d'un proche désigné par le souscripteur assuré ou son conjoint assuré pour garder les enfants malades ou accidentés à domicile,
• ou MAAF Assistance prend en charge un titre de transport aller-retour pour le déplacement des enfants ainsi que d'un adulte les accompagnant auprès de proches susceptibles de les accueillir. En cas de nécessité ou d'indisponibilité d'un accompagnateur, MAAF Assistance organise et prend en charge l'accompagnement des enfants par l'un de ses prestataires.

Si les solutions ci-dessus ne peuvent convenir, MAAF Assistance prend en charge la garde des enfants à domicile jusqu'à 30 heures réparties sur 1 mois par un intervenant qualifié.

Cette prestation intervient en cas d'immobilisation soudaine et imprévue au domicile d'au moins 3 jours des enfants assurés de moins de 16 ans.

• Garde des autres enfants vivant au domicile.

Si l'état de santé de l'enfant nécessite la présence d'une personne à son chevet et si ni le souscripteur assuré, ni son conjoint assuré ne peuvent s'occuper des autres enfants de moins de 16 ans, MAAF Assistance organise et prend en charge :
• un déplacement aller-retour d'un proche désigné par l'assuré ou son conjoint pour les garder à domicile,
• ou un déplacement aller-retour des enfants ainsi que d'un adulte les accompagnant auprès de proches susceptibles de les accueillir. En cas de nécessité, ou d'indisponibilité d'un accompagnateur, MAAF Assistance organise et prend en charge l'accompagnement des enfants par l'un de ses prestataires.

Si aucune de ces solutions ci-dessus ne peut convenir à l'assuré, MAAF Assistance organise et prend en charge la garde des enfants au domicile par un intervenant autorisé à garder des enfants selon les disponibilités locales, dans la limite de 20 heures réparties sur 3 jours ouvrés consécutifs à compter de la date de l'événement.

Cette prestation est mise en œuvre si un enfant de l'assuré est hospitalisé de manière soudaine et imprévue par suite de maladie ou d'accident corporel et ce, dès le 1er jour.

Relais parents dépendants.

• Prise en charge des parents.

MAAF Assistance prend en charge les ascendants dépendants du souscripteur assuré ou de son conjoint assuré (vivant ou pas à leur domicile), lorsque leur état ne leur permet pas d'accomplir seuls les tâches de la vie quotidienne.

Cette prestation est mise en œuvre selon les modalités suivantes :
• MAAF Assistance prend en charge un titre de transport aller-retour pour le déplacement d'un proche désigné par le souscripteur assuré ou son conjoint assuré pour s'occuper de l'ascendant dépendant au domicile,
• ou MAAF Assistance prend en charge un titre de transport aller-retour pour le déplacement des ascendants dépendants auprès de proches susceptibles de les accueillir,
• ou MAAF Assistance prend en charge la garde au domicile des ascendants dépendants, dans la limite de 30 heures, réparties sur 1 mois à compter de l'événement.

Cette prestation s'applique lorsque :
• le souscripteur assuré ou le conjoint assuré est aidant d'un ascendant dépendant (le père ou la mère du souscripteur ou de son conjoint),
• et, à la suite : d'une hospitalisation soudaine et imprévue du souscripteur assuré ou de son conjoint assuré, dès le 1er jour,
• d'une immobilisation soudaine et imprévue au domicile d'au moins 6 jours du souscripteur assuré ou de son conjoint assuré,
• d'un traitement médical lourd subi par le souscripteur assuré ou son conjoint assuré,
• d'un traitement par chimiothérapie et radiothérapie.

Cette prestation est également mise en œuvre en cas de décès du souscripteur assuré ou de son conjoint assuré.

Garde des animaux de compagnie.

• Prise en charge des animaux de compagnie.

MAAF Assistance organise le transport et l'hébergement des animaux de compagnie et prend en charge le coût pour une période de 30 jours maximum.

Sont considérés comme animaux de compagnie les chiens, chats (à jour de leur vaccination), volatiles et poissons rouges, tortues d'aquarium, lapins domestiques, cochons d'Inde, hamsters et petites souris.

Cette prestation intervient lorsque le souscripteur assuré ou son conjoint assuré est concerné par :
• une hospitalisation soudaine et imprévue dès le 1er jour,
• une immobilisation soudaine et imprévue au domicile d'au moins 6 jours.

Cette prestation est également mise en œuvre en cas de décès du souscripteur assuré ou de son conjoint assuré.

Soutien psychologique.

• Assistance psychologique.

Accueil et consultation psychologique : MAAF Assistance met à disposition de l'assuré un service d'écoute et d'aide psychologique par téléphone pour une consultation d'une durée moyenne de 45 minutes. MAAF Assistance prend en charge le coût de cette consultation ainsi que les frais de téléphone.

Suivi psychologique : à la suite de cette première consultation et selon le diagnostic établi, l'assuré peut bénéficier de 3 nouvelles consultations maximum effectuées soit par téléphone auprès du même psychologue, soit au cabinet d'un psychologue clinicien agréé par MAAF Assistance, proche du domicile de l'assuré (pour les assurés résidant en Métropole seulement) ou, sur sa demande, auprès d'un psychologue de son choix. MAAF Assistance prend en charge le coût des consultations.

Dans le cas d'un suivi chez un psychologue de son choix, MAAF Assistance rembourse l'assuré sur justificatifs, 3 consultations maximum dans la limite de 52 € par consultation.

Dans tous les cas, les frais de transport pour se rendre chez le psychologue restent à la charge de l'assuré.

La prestation "suivi psychologique" est limitée à 2 événements traumatisants par assuré et par année d'assurance.

En aucun cas, il ne s'agit d'une psychothérapie par téléphone.

La garantie n'intervient pas :
• pour tout suivi psychologique alors que l'assuré est déjà en traitement auprès d'un psychiatre ou d'un psychologue,
• dans le cadre d'une décompensation psychique grave nécessitant une hospitalisation en milieu spécialisé.

Dans un délai de 12 mois à compter de la date de survenance de l'événement, MAAF Assistance intervient lorsque l'assuré est victime d'un traumatisme psychologique qui peut avoir été occasionné par :
• une maladie grave,
• un traitement médical lourd,
• un accident corporel ou une maladie grave donnant lieu à l'achat d'un fauteuil roulant,
• un événement traumatisant tel qu'un viol, une agression physique, ou pour avoir assisté, en tant que témoin oculaire, à un acte de violence comme un attentat, un acte terroriste,
• un décès.

• Assistance psychologique maternité.

Accueil et consultation psychologique : MAAF Assistance met à la disposition de l'adulte assuré un service d'écoute et d'aide psychologique par téléphone d'une durée moyenne de 45 minutes et prend en charge le coût de cette consultation.

Suivi psychologique : à la suite de cette première consultation, et selon le diagnostic établi, l'assuré peut bénéficier de 3 nouvelles consultations maximum effectuées soit par téléphone auprès du même psychologue, soit au cabinet d'un des psychologues cliniciens agréés par MAAF Assistance, proche du domicile de l'assuré (pour les assurés résidant en Métropole seulement) ou, sur demande, auprès d'un psychologue de son choix.

MAAF Assistance prend en charge le coût des consultations.

Dans le cas d'un suivi chez un psychologue du choix de l'assuré, MAAF Assistance rembourse, sur justificatif, 3 consultations maximum dans la limite de 52 € par consultation.

Les frais de transport pour se rendre chez le psychologue restent à la charge de l'assuré.

Les prestations "consultation psychologique" sont limitées à 2 événements traumatisants par assuré et par année d'assurance. Les prestations sont valables dans les 12 mois qui suivent l'accouchement de l'assurée.

La garantie n'intervient pas :
• pour un suivi psychologique alors que l'assuré est déjà en traitement auprès d'un psychiatre ou d'un psychologue,
• dans le cas d'une décompensation psychique grave nécessitant une hospitalisation en milieu spécialisé.

MAAF Assistance intervient lorsque l'un des 2 parents assurés au contrat est victime d'un traumatisme psychologique suite à une fausse-couche, un "baby blues", la naissance d'un prématuré, l'hospitalisation du nouveau-né, le décès de l'enfant.

Relais administratif pour les travailleurs non-salariés et leur conjoint collaborateur.

• Remplacement pour la gestion administrative.

Une aide pour assurer la continuité de la gestion administrative de l'entreprise peut être accordée à compter du 16ème jour d'interruption d'activité. MAAF Assistance aide à la recherche d'un intérimaire, sur simple appel téléphonique du lundi au vendredi, de 9:00 à 18:00.

Après avoir vérifié les disponibilités de la personne susceptible de répondre aux critères établis par l'assuré, MAAF Assistance lui communique par téléphone les coordonnées de l'agence d'intérim.

Si l'assuré ne souhaite pas utiliser les services d'une agence d'intérim, MAAF Assistance peut prendre en charge le transport aller-retour d'un proche parent pour venir en aide à l'assuré dans la gestion administrative.

Cette prestation s'applique en cas d'accident corporel ou de maladie de l'assuré Travailleur Non Salarié ou du conjoint collaborateur assuré ayant entraîné une interruption de leur activité de plus de 15 jours.

• Communication vers les clients et/ou les fournisseurs.

MAAF Assistance s'engage à communiquer un message unique rédigé par l'assuré aux clients et/ou fournisseurs figurant sur une liste écrite qu'il aura fournie.

Les messages sont envoyés par téléphone, fax ou e-mail dans un délai de 48 heures à réception d'une liste n'excédant pas 1 000 noms.

Cette prestation s'applique en cas d'accident corporel ou de maladie de l'assuré Travailleur Non Salarié ou du conjoint collaborateur assuré ayant entraîné une interruption de l'activité de plus de 15 jours.

Pour la garantie "Relais administratif", la responsabilité de MAAF Assistance ne pourra en aucun cas être recherchée dans le cas d'une mauvaise utilisation ou interprétation inexacte du ou des renseignements communiqués.

MAAF Assistance n'est pas tenue à l'exécution de cette garantie si aucune personne n'est disponible ou ne correspond aux critères définis par l'assuré.

2. Les prestations d'orientation et d'information.

Orientation, aide aux démarches.

Sur simple appel, MAAF Assistance oriente les assurés vers les services appropriés (organismes sociaux, démarches auprès de l'employeur, caisses d'allocations familiales, aide sociale, aide aux handicapés, etc.) et transmet les messages urgents à la famille.

Cette prestation est mise en œuvre lorsqu'un assuré est concerné par :
• une hospitalisation soudaine et imprévue dès le 1er jour,
• un séjour en maternité d'au moins 6 jours,
• une immobilisation soudaine et imprévue au domicile d'au moins 6 jours,
• une immobilisation soudaine et imprévue au domicile d'au moins 3 jours des enfants de moins de 16 ans,
• une maladie grave,
• un traitement médical lourd,
• un événement traumatisant,
• un accident corporel ou une maladie grave donnant lieu à l'achat d'un fauteuil roulant.

Cette prestation est également mise en œuvre en cas de décès de l'adulte assuré.

Information.

• Allo infos bébé.

Sur simple appel téléphonique, du lundi au vendredi, de 9:00 à 19:00, hors jours fériés, l'équipe médicale et sociale de MAAF Assistance communique à l'assuré, par téléphone, les renseignements qui lui sont nécessaires dans les domaines suivants :

La grossesse :
• les consultations obligatoires et examens à réaliser,
• les échographies de suivi de la grossesse,
• les différents tests préconisés ou obligatoires,
• les risques liés au tabac et à l'alcool,
• les précautions nutritionnelles, les activités physiques,
• les maladies pendant la grossesse et les médicaments contre-indiqués.

L'accouchement :
• le déroulement et la surveillance du travail,
• la péridurale, la césarienne.

Après l'accouchement :
• la rééducation,
• les activités physiques à pratiquer,
• le baby blues.

L'arrivée de bébé :
• les soins à apporter au bébé,
• les vaccinations et les maladies infantiles,
• l'allaitement, l'alimentation et le sommeil,
• l'évolution et le développement de bébé.

Modes de garde :
• information sur l'inscription en crèche, les établissements et services d'accueil des jeunes enfants, garde à domicile (employés au domicile), assistantes maternelles, aides financières et avantages fiscaux des modes de garde,
• protection maternelle et infantile.

Informations juridiques et administratives :
• informations juridiques : la filiation légitime, naturelle, adoptive, autorité parentale, obligations alimentaires, assistance éducative, tutelle,
• informations fiscales et démarches administratives : déclaration de naissance, remboursement de Sécurité sociale des séances de préparation à l'accouchement, congés de naissance ou d'adoption, congé paternité, prestations familiales.

Les renseignements fournis sont d'ordre informatif : l'objet du service n'est en aucun cas de délivrer une consultation médicale téléphonique ou de favoriser une automédication.

Cette prestation s'applique en cas de naissance d'un enfant de l'assuré.

• Conseils Santé.

Hormis les cas d'urgences médicales pour lesquelles seuls les services d'urgence officiels (SAMU, pompiers etc.) sont compétents, l'équipe de Médecins de MAAF Assistance communique à l'assuré, sur simple appel téléphonique (du lundi au vendredi, de 9:00 à 19:00 hors jours fériés), des renseignements relatifs à la santé.

Les conseils médicaux donnés ne peuvent en aucun cas être considérés comme des consultations médicales ou un encouragement à l'automédication et ils ne se substituent pas à une consultation effectuée par le médecin traitant. Ils sont donnés exclusivement sur la base des informations communiquées par téléphone par l'assuré. De ce fait, aucune étude sur pièce (dossier médical ou autre) ne peut être réalisée.

Selon les cas, MAAF Assistance peut avoir à se documenter ou effectuer des recherches, et rappeler l'assuré afin de lui communiquer les renseignements nécessaires.

Les renseignements fournis le sont uniquement à titre informatif et la responsabilité de MAAF Assistance ne peut en aucun cas être engagée dans le cas d'une mauvaise utilisation ou d'une interprétation inexacte par l'assuré des informations transmises.

Aucune ordonnance ne sera délivrée par MAAF Assistance, les informations communiquées ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'une confirmation écrite.

MAAF Assistance s'engage à respecter et à faire respecter aux salariés et professionnels qu'elle fait intervenir une stricte confidentialité des propos, quelle que soit la nature de l'acte. Celle-ci est la condition essentielle du contrat : elle garantit aux assurés une parfaite liberté d'expression et la sécurité indispensable à une prise en charge efficace.

1. MAAF Assistance communique à l'assuré des renseignements relatifs à la santé sur les domaines suivants.

Accompagnement pré-hospitalisation : en cas de maladie découverte récemment, d'aggravation d'une maladie préexistante ou d'accident corporel, MAAF Assistance renseigne l'assuré sur la pathologie et ses éventuelles complications. Elle communique également des informations sur les orientations thérapeutiques préconisées habituellement par le corps médical et peut renseigner l'assuré sur les établissements hospitaliers les plus proches comprenant les services spécialisés adaptés à la pathologie concernée.

Accompagnement post-hospitalisation : après une opération chirurgicale, MAAF Assistance peut informer l'assuré sur les suites opératoires possibles, les préconisations recommandées et les complications éventuelles.

Après une hospitalisation pour raison médicale, MAAF Assistance peut :
• informer l'assuré sur l'évolution éventuelle de la maladie, ses principales complications possibles et les principaux effets secondaires des traitements,
• renseigner sur les facteurs de risques cardiovasculaires et autres,
• donner des conseils en matière de nutrition, de sevrage tabagique,
• renseigner sur la maladie dans sa globalité, donner des conseils pour l'observance du traitement, aider à la compréhension des différentes thérapeutiques.

Ces prestations sont mises en œuvre lorsqu'un assuré est concerné par :
• une maladie ou un accident corporel précédant une hospitalisation,
• une hospitalisation.

Conseils après une chute pour un adulte assuré de 55 ans et plus : L'équipe de Médecins de MAAF Assistance :
• informe sur les suites post-opératoires après une intervention chirurgicale suite à une fracture ou une autre lésion traumatique,
• informe sur la prévention afin d'éviter de nouvelles chutes : conseils pour se chausser, adaptation du domicile, éclairage, etc. ; indications sur les bilans ophtalmologique, ORL et neurologique,
• rassure en cas de stress post-traumatique et aide à la reprise d'une vie normale,
• donne des conseils en matière de nutrition pour aider au renforcement musculaire et à une meilleure constitution osseuse,
• informe sur les activités physiques adaptées à l'état de santé et à l'âge,
• informe sur les besoins en kinésithérapie.

Cette prestation est mise en œuvre en cas de chute d'un adulte assuré de 55 ans et plus.