18. Le conducteur du véhicule assuré

18.1. Le conducteur du véhicule assuré.

Il doit être titulaire du permis de conduire en état de validité conforme à la réglementation en vigueur, au type de véhicule utilisé et à la nature du transport pour conduire le véhicule assuré, et il doit respecter les conditions restrictives éventuellement mentionnées sur ce permis.

Cependant, nous accorderons nos garanties si le permis de conduire n'est pas valide pour des raisons tenant au lieu ou à la durée de résidence du conducteur qui nous a été déclaré lors de la souscription ou du renouvellement du contrat.

Si ces conditions ne sont pas réunies, les garanties souscrites ne seront pas acquises à l'assuré en cas de sinistre.

Toutefois, nous serons tenus d'indemniser les victimes au titre de la garantie Responsabilité civile. Cependant nous exercerons contre le(s) responsable(s) du sinistre une action en remboursement de toutes les sommes versées, sauf si la non validité du permis de conduire concerne les conditions restrictives autres que celles relatives aux catégories de véhicule, dans tous les cas nous ne verserons pas d'indemnité pour toutes les autres garanties souscrites.

18.2. Extensions.

Bien que les conditions prévues au paragraphe précédent, tenant au permis et à l'âge du conducteur ne soient pas réunies, nous accordons les garanties souscrites à l'assuré lorsque le véhicule assuré :
• est conduit par un conducteur dans le cadre de l'Apprentissage Anticipé à la Conduite (AAC), de la conduite supervisée, de la conduite encadrée à condition que le conducteur et l'accompagnateur qui participent à ces apprentissages : respectent la réglementation applicable en la matière ; nous aient préalablement déclaré participer à cette formation,
• est conduit par une personne handicapée utilisant un véhicule assuré adapté à son infirmité : au cours des leçons de conduite données par un professionnel de l'enseignement de la conduite ; lors des épreuves du permis de conduire.
L'utilisation du véhicule assuré dans ces circonstances doit nous être préalablement déclarée,
• est conduit par une personne : l'ayant induit en erreur sur l'existence ou la validité de son permis de conduire si la preuve en est rapportée,
• est conduit par une personne titulaire d'un permis militaire : toutefois le permis militaire ne sera considéré valable que pendant sa période de conversion et pour la catégorie de véhicule pour laquelle il a été délivré.

18.3. Dispositions particulières.

Formule Tiers Éco et formule Tous Risques Éco.

Prêt de votre véhicule (prêt de volant) : lorsque le véhicule assuré est conduit par une personne non désignée sur les Conditions particulières, l'assuré supporte, en cas de sinistre dont la responsabilité n'est pas entièrement imputable à un tiers, une franchise dont le montant est indiqué sur vos Conditions particulières ; sauf s'il s'agit d'un associé ou d'un préposé du souscripteur agissant exclusivement dans le cadre de l'activité professionnelle.

Cette franchise affecte les garanties Responsabilité civile et Dommages tous accidents Éco. Elle s'applique en priorité sur la garantie Dommages tous accidents Éco lorsqu'elle a été souscrite.

Formules Tiers Essentiel et Essentiel+, formules Tous Risques Confort et Confort+ et formules Tous Risques Leasing et Leasing+.

Conduite occasionnelle du véhicule par un conducteur novice non désigné : lorsque le véhicule assuré est occasionnellement conduit par un conducteur novice et que vous ne l'avez pas préalablement désigné, l'assuré supporte, en cas de sinistre dont la responsabilité n'est pas entièrement imputable à un tiers, une franchise dont le montant est indiqué sur vos Conditions particulières.

Cette franchise affecte les garanties Responsabilité civile et Dommages tous accidents. Elle s'applique en priorité sur la garantie Dommages tous accidents lorsqu'elle a été souscrite.

Par dérogation nous considérons que ne sont jamais des conducteurs novices, les associés ou préposés du souscripteur agissant exclusivement dans le cadre de l'activité professionnelle.