1. Conseils prévention et mesures de sécurité

Pour les biens mobiliers s'il s'agit d'un meublé, nous vous conseillons de conserver un maximum de justificatifs (factures, certificats de garantie, photos, vidéos, etc.) dans un lieu sécurisé (coffre-fort, coffre-fort électronique, etc.).

Ces documents permettent de faciliter l'estimation des biens en cas de sinistre.

Pour éviter la survenance d'un sinistre ou en limiter les conséquences dommageables, nous vous conseillons :

Incendie.

De nombreux sinistres proviennent :
• de fuites de gaz au travers de tuyaux poreux : rappeler aux locataires qu'il leur appartient de vérifier les dates pour les changer,
• de court-circuit sur des installations électrique vétustes, d'inserts mal installés.

Ils prennent souvent naissance dans les cuisines et dans les conduits de cheminée ; aussi, nous recommandons de faire vérifier par un professionnel l'installation électrique ainsi que les conduites de gaz si elles sont anciennes.

Attention, une franchise supplémentaire sera appliquée pour la garantie 4.1 Incendie et événements assimilés si le non-respect des mesures de sécurité suivantes est à l'origine d'un incendie :
• faire ramoner annuellement par un professionnel les conduits de cheminées, chaudières, poêles de chauffage et inserts,
• faire réaliser la pose et le raccordement d'un insert de cheminée (foyer fermé) par un professionnel,
• débroussailler le terrain lorsqu'il existe une obligation locale de débroussaillage.

Événements climatiques.

• Rappeler aux locataires de mettre de l'antigel dans les circuits de chauffage,
• veiller à la solidité des installations extérieures comme les antennes et à l'entretien de la couverture des bâtiments,
• être vigilant aux grands arbres trop proches des bâtiments.

Attention, une réduction d'indemnité sera appliquée pour la garantie 4.3 Événements climatiques si les dommages sont causés ou aggravés par le non-respect des mesures de sécurité suivantes :

• L'habitation est libre d'occupant : protéger les conduites situées dans les parties chauffées de l'habitation par une gaine isolante, des câbles chauffants ou de l'antigel pendant les périodes de gel ; arrêter la distribution d'eau et vidanger les conduites, réservoirs et chaudières non pourvus d'antigel, pendant les grands froids (température se maintenant pendant 24 heures au-dessous de 0° à l'extérieur), si les locaux ne sont pas chauffés.

• Une réduction d'indemnité sera appliquée pour la garantie 6.2 Piscine, spa si les dommages sont causés ou aggravés par le non-respect des mesures suivantes : mettre en œuvre un dispositif d'hivernage, pendant les périodes de gel, conforme aux préconisations du fabricant ou de l'installateur sur votre piscine, spa ou bain nordique.

Dégâts des eaux.

Le débit des canalisations diminue avec le temps du fait de dépôts de corps gras et de calcaire. Un entretien régulier permet d'éviter une obstruction complète et, peut-être, un sinistre.

Les chéneaux et gouttières sont souvent encombrés par des feuilles et autres débris.

À rappeler aux locataires, le cas échéant.

Si le logement assuré est libre d'occupant :
• penser à couper l'alimentation d'eau,
• faire vidanger les installations de chauffage central et de distribution d'eau pendant les périodes de gel.

Pour plus de détails sur les mesures de sécurité, ainsi que sur les conditions et limites de garantie, se reporter aux garanties citées.